lundi 16 mars 2015

Site patrimonial du Fort-Senneville




Jean-François Rodrigue
@patrimoine-culturel



INFORMATIONS GÉNÉRALES
LOCALISATION

Chemin de Senneville, Municipalité de Senneville situé sur l'île de Montréal

 


                                         @Google Maps

CATÉGORIE DE BIEN CULTUREL

Site patrimonial

STATUT

Classement (20 novembre 2003)

DESCRIPTION

Le site archéologique du Fort Senneville, était autrefois un poste de traite assez important à Ville-Marie (la ville est nommée Montréal aujourd’hui). Il fut utilisé en 1702-1703 à des fins de commerce avec les Amérindiens ainsi qu’un point de défense durant les guerres iroquoises. Le terrain où se trouve le Fort fut acheté, en 1865 par un riche avocat montréalais John Joseph Caldwell Abbott, qui décida de garder les ruines du  Fort comme elles étaient pour un style plus champêtre. À sa mort en 1898, la pointe Abbott est acquise par Edward Seaborne Clouston (1849-1912) il décida lui de même à préserver les ruines comme il se doit.

«Des fouilles archéologiques menées en 1971 et 2004 ont démontré le riche potentiel du site et révélé des éléments importants de son histoire. Il est localisé sur la pointe Abbott, à l'extrémité ouest de l'île de Montréal, en bordure du lac des Deux Montagnes et face à l'embouchure de la rivière des Outaouais, dans la municipalité de Senneville.»[1]

Actuellement, nous estimons cet attrait pour diverses valeurs telles que : historique, archéologique et paysagère. C’est la clé pour ce qui est de l’histoire du commerce des fourrures en Nouvelle-France, pour l’architecture de cette époque puisque l’analyse du Fort a permis d’établir les procédés de construction d’autrefois et finalement, pour le style pittoresque que les nombreux propriétaires ont fait du lieu.

Quelques renseignements supplémentaires :
Ø  https://www.youtube.com/watch?v=Ig0P_nhj5dw

(Vidéo mettant en scène un professeur qui raconte l’histoire du Fort de la Nouvelle-France)


Ø  http://www.villagesenneville.qc.ca/fr/histoire-fr
(Site officiel de la municipalité de Senneville racontant l’histoire de ce compté)



Ø  http://www.hudsonhistoricalsociety.ca/node/43
(Autre résumé de l’histoire du Fort, mais cette fois en anglais)



SERVICES ET ACTIVITÉS

Le Fort-Senneville est inaccessible au public. Pour en savoir d'avantage sur
http://journalmetro.com/local/ouest-de-lile/actualites/612079/fort-de-senneville-un-site-historique-inaccessible-au-public/



ATTRAITS À PROXIMITÉ

Parc agricole du Bois-de-la-Roche

Ce parc est instauré à proximité de la grande étable du Bois-de-la-Roche qui a été construit par le sénateur et homme d’affaires Louis-Joseph Forget. Ceci fait partie des éléments centraux de l’exploitation du parc du Bois-de-la-Roche. Ce patrimoine joue un grand rôle dans la désignation de Senneville puisque celui-ci est d’une grande valeur historique en raison de son emplacement et de son architecture. [3] 


http://www.heritagemontreal.org/en/bois-de-la-roche-stables-2014/


Maison William Dow

La maison du cultivateur Eustache-Rouleau est bâtie, en 1836, par Charles Brunet et elle est située à l’adresse 294, chemin Senneville. La maison est construite en pierre à murs pignons découverts. Cette établissement est la principale demeure de la famille Rouleau, à cet époque, jusqu’en 1898. Elle a été achetée, par la suite, par Henri Schetagne. Notaire de la ville Lachine. Ce n’est qu’en 1908, que la maison et la terre sont vendus au sénateur Louis-Joseph Forget. Cette maison fait partie des maisons isolées qui contribue au Parc agricole du Bois-de-la-Roche. Depuis 2002, la maison et la ferme sont acquis par la Communauté urbaine de Montréal afin de créer un parc régional. À ce jour, cette maison est actuellement habitée par des locataires.


http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/fiche_bat.php?&id_bat=9999-41-0015-01



Pierre Lahoud
@patrimoine-culturel

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
@patrimoine-culturel






























__________________________________

[1] CULTURE ET COMMUNICATIONS DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. «Site patrimonial du Fort-Senneville», dans Répertoire du patrimoine culturel du Québec, 2013, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93454&type=bien#.VPXLmFd8RrN (page consultée le 3 mars 2015)


2 CULTURE ET COMMUNICATIONS DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. «Site historique et archéologique du Fort-Senneville», http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/document/rpcq_bien_93454_202886.PDF?id=202886 (page consultée le 3 mars 2015)


3 HÉRITAGE MONTRÉAL. «Bois-De-La-Roche Stables», http://www.heritagemontreal.org/en/bois-de-la-roche-stables-2014/ (page consultée le 3 mars 2015)







Megan Arsenault
Daphnée Harbec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire