jeudi 12 mars 2015

Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie

Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie
© Anika Guertin
                                               


INFORMATIONS GÉNÉRALES

LOCALISATION

1450, chemin du Clocher
Saint-Jean-sur-Richelieu (L'Acadie)
J2Y 1A4






CATÉGORIE DE BIEN CULTUREL
Immeuble patrimonial

STATUT
Classement par le Ministre de la Culture et des Communications le 3 mars 1957 dans la catégorie d’immeuble patrimonial

DESCRIPTION

Construite en 1800-1801, l’église catholique de Sainte-Marguerite-de-Blairfindie fut agrandie en 1841. Elle fut érigée dans le village de l’Acadie, tout près de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur un bout de terre entouré de la rivière l’Acadie. Son architecture est inspirée de l’époque de la Nouvelle-France et est plutôt de forme traditionnelle. Elle a été construite en moellons, une pierre calcaire qui a l’avantage de pouvoir être travaillée par une seule personne, par Jacques Odelin, un maître-maçon. Par contre, plusieurs autres artisans ont contribué à sa construction. Pour l’intérieur, nous devons la décoration à Georges Finsterer et Louis-Daniel Finsterer, son fils. C’est en 1782 que l’évêque Jean-Olivier Briand nomme la paroisse Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, qui donnera son nom à l’église lors de sa construction. Cette église a été nommée en l’honneur de Sainte-Marguerite reine d’Écosse et du titre de noblesse « Blairfindie » du capitaine David Alexander Grant qui était aussi écossais. D’ailleurs, une statue à l’effigie de la reine ornait la niche extérieure devant l’église. Aujourd’hui, après avoir été restaurée, elle est gardée à l’intérieur pour sa conservation.   Sur le bout de terre où elle est construite, l’église fait partie d’un ensemble religieux comprenant aussi l’école de fabrique, le cimetière et le presbytère. Elle fut classée au mois de mars 1957 par le Ministre de la Culture et des Communications comme immeuble patrimonial. Aujourd’hui, elle est l’une des quatre églises du territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu à être encore en fonction, mais selon certains ce n’est qu’une question de temps, car elle commence à être trop chère à entretenir. Plusieurs comités essayent de sauvegarder l’une des dernières églises de la paroisse. 
Presbytère de l'Église.
©Anika Guertin

SERVICES ET ACTIVITÉS
Messes, mariages, baptêmes, funérailles, location de salles

HORAIRE
Messe : Dimanche 9 h 30

TARIFS
Les messes sont gratuites, seul un don est demandé lors de la Quête. Pour les locations, les prix diffèrent selon les évènements.


ATTRAITS À PROXIMITÉ

Musée du Haut-Richelieu

Exposition permanente, temporaire et virtuelle             
Le musée du Haut-Richelieu nous propose plusieurs expositions qui sont offertes aux grands publics. Nous y trouvons une exposition permanente qui initie les gens à une riche histoire ainsi qu’à des évènements marquants de cette région. Les expositions temporaires vous proposent 4 expositions différentes durant l’année. Celle-ci ce spécifie sur une période de l’histoire plus à approfondie et sur l’art de la céramique ancienne et contemporaine. Un complément virtuel vous est offert afin d’enrichir votre visite sur des thématiques précises. Ces expositions en ligne sont réalisées dans le cadre du programme Histoire canadien d’information sur le patrimoine (RCIP).

Coordonnées

182, rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J3B 7W3
Téléphone : 450 347-0649
info@museeduhaut-richelieu.com
www.museeduhaut-richelieu.com

Horaire

Ouvert tous les jours de la Fête nationale à la fête du Travail, du dimanche au vendredi de 11 h à 17 h et le samedi de 9 h à 17 h. Le reste de l’année, ouvert du mardi au dimanche selon un horaire variable.

Prix d’entrée

Prix d’entrée : Enfants (6 à 12) : 2,50 $; Étudiants (avec carte) : 4 $; Adultes : 5 $; Aînés (65 ans et +) : 4 $; Famille (2 enfants, 2 adultes) : 12 $; Groupes (15 personnes et +) : 3 $/personne
Services connexes
Visites guidées. Cours de céramique. Possibilité de location de salle.


Lieux Historique National du Fort-Lennox

Construit dans les années 1800, ce fort britannique est un patrimoine de guerre entre Américains, Français et Britannique. L’île-aux-Noix ouvre ses portes sur un site ou l’on y trouve cette authentique fortification qui nous fait vivre des moments remplis d’histoire qui ont su toucher cette région. Afin de pouvoir franchir la barrière de temps, pourquoi ne pas s’y rendre par le même moyen que nos soldats, en bateau? Un traversier vous emmènera à cet extraordinaire site historique.

Coordonnées

1, 61e Avenue
Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Québec
J0J1G0
Téléphone : 450 291-5700
Autre téléphone : 1 888 773-8888
info.richelieu@pc.gc.ca
www.parcscanada.gc.ca/fortlennox

Horaire
Du 18 mai au 12 juin
Du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h*

Du 15 juin au 7 septembre
Tous les jours, de 10 h à 18 h*

Du11 septembre au 12 octobre
Vendredi, samedi, dimanche et les jours fériés, de 10 h à 17 h*

*Dernière traversée pour l’île : 75 minutes avant l’heure de fermeture

Tarifs

Adultes (17 ans à 64 ans) : 7,80 $
Aînés (65 ans et plus) : 6,70 $
Étudiants (6 ans à 16 ans) : 3,90 $
Enfants (moins de 6 ans) : GRATUIT
Laissez-passer familial : 19,50 $
Groupes (20 pers. minimum) : 4,80 $ par personne avec 2 gratuités


SIGNATURES ET SOURCES

Par Johannie Blais et Anika Guertin
________________________________________________________________

Source:

MUSÉE DU HAUT-RICHELIEU. Page d’accueil,  http://www.museeduhaut-richelieu.com/index.php  (Page consultée le 12 mars 2015)

PARC CANADA. Fort Lennox, www.parcscanada.gc.ca/fortlennox (Page consultée le 12 mars 2015)

PAROISSE SAINT-JEAN-L’ÉVANGILISTE. Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, http://www.paroissestjeanev.com/rubriques/droite/historique-et-patrimoine/eglises/sainte-marguerite-de-blairfindie (Page consultée le 3 mars 2015)

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. Église de Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92711&type=bien#. VPXSDFd8RrM (Page consultée le 3 mars 2015)

-. « Trois églises devront fermer »,  dans Le Canada Français (20 novembre 2014), http://www.canadafrancais.com/Actualites/2014-11-20/article-3945506/Trois-eglises-devront-fermer/1 (Page consultée le 7 mars 2015) 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire