mardi 3 mars 2015

Gare du CN de Sherbrooke




Gare du CN de Sherbrooke

Informations générales

Localisation 

En Estrie, dans la municipalité de Sherbrooke. 

 



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Catégorie 
 Patrimoine Immobilier

Statut

- citation, c'est un immeuble patrimoniale (2000)
- Désignation, c'est une gare ferroviaires patrimoniale (2000) 

Description 

La gare du CN (Canadien National) de Sherbrooke est une gare ferroviaire construite en 1890 et agrandie en 1907. L'édifice allongé en brique rouge, de plan rectangulaire, est coiffé d'un toit à croupe qui se prolonge en larges avant-toits supportés par des consoles. Un deuxième étage, émergeant de la partie centrale de l'édifice, est surmonté d'un toit à deux versants et est muni de deux pignons collatéraux. Une annexe, construite en 1907, est reliée au bâtiment principal par une structure vitrée. La gare du CN est érigée à proximité de la rivière Saint-François, dans l'ancien centre-ville de Sherbrooke, maintenant compris dans l'arrondissement municipal du Mont-Bellevue. L'arrivée du réseau de chemin de fer à Sherbrooke constitue une étape décisive dans le développement de la ville. Au milieu du XIXe siècle, l'avènement du chemin de fer dans les Cantons-de-l ‘Est révolutionne l'industrie et le commerce de cette région, tout en inaugurant une ère de prospérité sans précédent. En 1852, une première gare est construite à Sherbrooke. À l'instar des autres gares construites à l'époque, son architecture est inspirée des gares britanniques. Dans les années 1960, le passage entre l'annexe et la gare est fermé par une structure vitrée. De 1976 à 1982, la gare est occupée par Via Rail, une division du Canadien National qui devient une Société d'État en 1978. En 1977, la partie nord de la gare est louée à la municipalité qui y aménage un bureau d'information touristique. Jusqu'en 1978, l'annexe sert à loger les cheminots en congé, puis l'espace est transformé en ateliers pour le Canadien National. À partir de 1994, la gare ne reçoit plus de passagers ni de marchandises. Elle est également désignée gare ferroviaire patrimoniale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Depuis 2003, elle est propriété de Limocar, une compagnie de transport de passagers par autobus. En 2007, une micro-brasserie s'établit dans la partie nord du bâtiment.[1]


 

Services et activités
L'hiver, c'est un marché de noël et l'été c'est un marché extérieur public qui comprend 5 commerces intérieurs donc, une fromagerie,  une boucherie, un savoroso, une microbrasserie et un monde de noix.

Horaire 
Ouvert de 9h00 à 18h00, 7 jours sur 7.

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Tarifs  
l'entrée est gratuite, mais il y a un stationnement payant ainsi que des restaurants et boutiques à l'intérieur. 

Attraits à proximité 


Le carrefour de l'Estrie est situé sur le Boulevard de Portland. Il comprend 200 boutiques et est ouvert toute la semaine[2]





Le club de golf de Sherbrooke, est situé sur la rue Musset dans un quartier résidentiel du Nord de la ville. Il est ouvert à tous et il offre des forfaits spéciaux ainsi que des tournois pour ses membres. Il est ouvert 7 jours sur 7.[3]

Sandrine Beaudry
Roxanne Corrin 


 




Sources :

[1] GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, 2013[En ligne], http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93306&type=bien#.VPXKXld8RrM , (page consulté le 3 Mars 2015)

[2] CARREFOUR DE L’ESTRIE, [En ligne], http://www.carrefourdelestrie.com/ (page consulté le 3 mars 2015)
  
 

[3] CLUB DE GOLF DE SHERBROOKE 2012, [En ligne], http://www.golfsherbrooke.com/ (page consulté le 3 mars 2015)

 

 

 


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