jeudi 26 février 2015

Assemblée nationale du Québec


www.pierremoreau.ca







INFORMATIONS GÉNÉRALES

LOCALISATION
Dans la ville de Québec (la capitale nationale), sur la colline Parlementaire.



Agrandir le plan



CATÉGORIE
Site patrimoniale national

STATUT 
Déclaration par la Loi sur le patrimoine culturel (2012)


DESCRIPTION [1]




L’Assemblée nationale est un ensemble de bâtiment, qui a commencé à être inaugurés en 1877 et il a été terminé en 1937. Le premier bâtiment construit et le plus important, est l’hôtel du parlement de 1877 jusqu’à 1886, ensuite c’est l’édifice Pamphile-Le May, l’édifice du restaurant Le Parlementaire, l’édifice Honoré-Mercier, l’édifice Jean-Antoine-Panet et le dernier bâtiment construit a été l’édifice André-Laurendeau de 1934 à 1937. L’Assemblée est construite selon le style Second empire avec ses quatre bâtiments principaux soit le palais législatif et les trois ailes. Le reste des bâtiments sont construits selon l’architecture des Beaux-Arts. De nombreuses statues ornent la façade du parlement pour qu’on se rappelle des personnages importants, qui nous ont marqués. L’Assemblée nationale est construite selon le modèle des infrastructures de Washington aux États-Unis. Ensuite, l’Assemblée est située en face des fortifications de la vieille ville de Québec. De plus, elle est située sur la colline du Parlement et au croisement de plusieurs artères principales tel que la grande allée et le boulevard René-Lévesque. L’Assemblée nationale possède aussi la collection de documents patrimoniaux de Pierre-Joseph-Olivier-Chauveau. L’assemblée regroupe des valeurs historiques, patrimoniales et architecturales. C’est à cet endroit que notre gouvernement provincial prend les décisions pour nous. De plus, c’est le seul gouvernement et parlement francophone qui est présent au Canada, ce qui fait la fierté du Québec. Par la suite, c’est un haut lieu de la mémoire collective[2] et la phrase « Je me souviens » est d’ailleurs écrite au-dessus de la porte de l’hôtel du parlement, qui est, grandement, associé à notre histoire nationale. 



SERVICES ET ACTIVITÉS
Possibilité d'assister à une séance de l’Assemblée ou de l’une de ses commissions parlementaires, visiter le parlement en visite guidée, assister à des expositions, manger au restaurent ou au café et aller à la bibliothèque. 

HORAIRE
Du 1er mardi de septembre au 23 juin, sauf les jours fériés. 
- Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Du 24 juin à la fête du Travail (1er lundi de septembre), incluant les jours fériés.
-Du lundi au vendredi de 9h à 16h15
-Le samedi et dimanche de 10h à 16h15 

TARIFS
Les expositions, les visites guidées, la bibliothèque et l'accès au parlement sont gratuits. 

ATTRAITS À PROXIMITÉS
Observatoire de la capitale

L’observatoire de la capitale se trouve au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart, situé dans le centre-ville de Québec.  C’est une activité culturelle qui permet de découvrir le Québec d’hier à aujourd’hui avec ces énormes vitrines qui donnent vers la ville. L’observatoire offre un parcours d’interprétation multimédia et interactif. L’intérieur est inspiré de 1965, une année qui a marqué le développement de Québec. [3]

Musée national des beaux-arts
  
Le musée des beaux-arts du Québec est situé à Québec au cœur des plaines d’Abraham. Le complexe possède plus de 30 000 œuvres du 17e siècle a aujourd’hui, réparties dans 3 bâtiments. Ces œuvres présentés sont de l’art des artistes québécois. Dans ce complexe il y a aussi de nombreuses expositions comme  et de nombreuses activités culturelles.[4]
 
 


 Sources:








[1] WIKIPEDIA, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9e_nationale_%28Qu%C3%A9bec%29 , (page web consultée le 25 février 2015)



[2] RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTURELLE DU QUÉBEC,  [En ligne],  http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93579&type=bien#.VO89XlfDnTo , (page consultée le 25 février 2015)



[3] OBSERVATOIRE DE LA CAPITALE,  [En ligne], http://www.observatoirecapitale.org/lobservatoire.html , (page consultée le 25 février 2015)


[4] MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC, [En ligne],  http://www.mnbaq.org/ , (page web consultée le 25 février 2015) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire