jeudi 26 février 2015

Assemblée nationale du Québec


www.pierremoreau.ca







INFORMATIONS GÉNÉRALES

LOCALISATION
Dans la ville de Québec (la capitale nationale), sur la colline Parlementaire.



Agrandir le plan



CATÉGORIE
Site patrimoniale national

STATUT 
Déclaration par la Loi sur le patrimoine culturel (2012)


DESCRIPTION [1]




L’Assemblée nationale est un ensemble de bâtiment, qui a commencé à être inaugurés en 1877 et il a été terminé en 1937. Le premier bâtiment construit et le plus important, est l’hôtel du parlement de 1877 jusqu’à 1886, ensuite c’est l’édifice Pamphile-Le May, l’édifice du restaurant Le Parlementaire, l’édifice Honoré-Mercier, l’édifice Jean-Antoine-Panet et le dernier bâtiment construit a été l’édifice André-Laurendeau de 1934 à 1937. L’Assemblée est construite selon le style Second empire avec ses quatre bâtiments principaux soit le palais législatif et les trois ailes. Le reste des bâtiments sont construits selon l’architecture des Beaux-Arts. De nombreuses statues ornent la façade du parlement pour qu’on se rappelle des personnages importants, qui nous ont marqués. L’Assemblée nationale est construite selon le modèle des infrastructures de Washington aux États-Unis. Ensuite, l’Assemblée est située en face des fortifications de la vieille ville de Québec. De plus, elle est située sur la colline du Parlement et au croisement de plusieurs artères principales tel que la grande allée et le boulevard René-Lévesque. L’Assemblée nationale possède aussi la collection de documents patrimoniaux de Pierre-Joseph-Olivier-Chauveau. L’assemblée regroupe des valeurs historiques, patrimoniales et architecturales. C’est à cet endroit que notre gouvernement provincial prend les décisions pour nous. De plus, c’est le seul gouvernement et parlement francophone qui est présent au Canada, ce qui fait la fierté du Québec. Par la suite, c’est un haut lieu de la mémoire collective[2] et la phrase « Je me souviens » est d’ailleurs écrite au-dessus de la porte de l’hôtel du parlement, qui est, grandement, associé à notre histoire nationale. 



SERVICES ET ACTIVITÉS
Possibilité d'assister à une séance de l’Assemblée ou de l’une de ses commissions parlementaires, visiter le parlement en visite guidée, assister à des expositions, manger au restaurent ou au café et aller à la bibliothèque. 

HORAIRE
Du 1er mardi de septembre au 23 juin, sauf les jours fériés. 
- Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Du 24 juin à la fête du Travail (1er lundi de septembre), incluant les jours fériés.
-Du lundi au vendredi de 9h à 16h15
-Le samedi et dimanche de 10h à 16h15 

TARIFS
Les expositions, les visites guidées, la bibliothèque et l'accès au parlement sont gratuits. 

ATTRAITS À PROXIMITÉS
Observatoire de la capitale

L’observatoire de la capitale se trouve au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart, situé dans le centre-ville de Québec.  C’est une activité culturelle qui permet de découvrir le Québec d’hier à aujourd’hui avec ces énormes vitrines qui donnent vers la ville. L’observatoire offre un parcours d’interprétation multimédia et interactif. L’intérieur est inspiré de 1965, une année qui a marqué le développement de Québec. [3]

Musée national des beaux-arts
  
Le musée des beaux-arts du Québec est situé à Québec au cœur des plaines d’Abraham. Le complexe possède plus de 30 000 œuvres du 17e siècle a aujourd’hui, réparties dans 3 bâtiments. Ces œuvres présentés sont de l’art des artistes québécois. Dans ce complexe il y a aussi de nombreuses expositions comme  et de nombreuses activités culturelles.[4]
 
 


 Sources:








[1] WIKIPEDIA, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9e_nationale_%28Qu%C3%A9bec%29 , (page web consultée le 25 février 2015)



[2] RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTURELLE DU QUÉBEC,  [En ligne],  http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93579&type=bien#.VO89XlfDnTo , (page consultée le 25 février 2015)



[3] OBSERVATOIRE DE LA CAPITALE,  [En ligne], http://www.observatoirecapitale.org/lobservatoire.html , (page consultée le 25 février 2015)


[4] MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC, [En ligne],  http://www.mnbaq.org/ , (page web consultée le 25 février 2015) 


mercredi 25 février 2015

Habitat-67

@Répertoire du Patrimoine culturel du Québec - Habitat-67
  Jean-François Rodrigue 
                                                                                  

INFORMATIONS GÉNÉRALES

LOCALISATION

Arrondissement municipal de Ville-Marie - Montréal  - Québec





CATÉGORIE

Patrimoine immobilier 

STATUT

classement ( 2009 )


DESCRIPTION

L'habitat 67 a été construit dans le cadre de l'Exposition agricole de 1967.
La plupart des exposants étaient temporaires et on été démolis,mais celui-ci a resté. Cet immeuble se situe sur la pointe de la Cité face au Vieux-Port de Montréal. Ainsi, l'habitat 67 fait face au fleuve St-Laurent. C'est le seul bâtiment qui reste de l'Expo 67 et qui a gardé sa principale fonction. Son architecture est unique. On doit sa valeur historique à l’architecte Moshe Safdie et à l'ingénieur August E. Komendant. Il est reconnu internationalement pour ses techniques de construction et son design avant-gardiste répondant à des préoccupations sociales. Il est situé dans le milieu urbain et chaque locataires a sont propre espace extérieur privé. Ce bâtiment est fait de béton.« Les 354 modules de mêmes dimensions forment trois pyramides irrégulières de douze étages. L'ensemble compte 158 appartements d'un ou de deux étages et d'une à quatre chambres, dotés d'une terrasse aménagée sur le toit des modules inférieurs. Les fenêtres sont disposées de façon à préserver l'intimité et les vues, fournissant aussi un bon éclairage et une bonne ventilation. Chaque module est construit dans une usine installée à trois cents mètres des lieux. Les modules sont ensuite regroupés à l'aide d'une grue, puis couverts de panneaux en béton.[1] » En effet, le bâtiment c'est démarqué dans l'histoire de l'architecture du 20 ième siècle grâce à sa structure , son utilisation de composante préfabriquées. Il a reçu plusieurs prix. De plus, les prix sont plus abordables qu'on le pense. En effet, si nous résidons à cet endroit, nous avons accès à une multitudes de services, d'avantages et de loisirs tels que le service de sécurité 24 heures sur 24, des sentiers pédestres et des sentiers de ski de randonnée.[2]



Habitat 67 vue du devant
@ Jean-François Rodrigue 

SERVICES ET ACTIVITÉS

Location ou achat d'un logement


HORAIRE

Tout dépend de quand vous êtes prêt à aller visiter un condo afin de louer ou d'acheter.


TARIF

Selon les données du système MLS, en 2007, le prix d'un appartement de deux cubes d'Habitat 67 oscille entre 375 000$ et 530 000$, selon les rénovations apportées.

Le prix d'un appartements formé de quatre cubes va de 799 000$ à 2,5 millions, révèle Louise L'Heureux, agent immobilier affilié, chez Royal LePage Dynastie. [3]

ATTRAITS À PROXIMITÉ

Basilique Notre-Dame

Elle se situe dans l'arrondissement de Ville-Marie à Montréal. Leur mission est d'abord un lieu de rassemblement des fidèles pour la célébration dominicale de l'Eucharistie. Le peuple chrétien est ici initié à l'expression de la vie liturgique. 

Lors de sa fondation en 1642, Ville-Marie était doté de la première chapelle en bois à l'intérieur de la palissade. En 1978, un incendie endommage sérieusement l'église. Sa reconstruction a été réalisé par Jodoin, Lamarre, Pratte et associés qui suggèrent de reconstruire les deux premiers niveaux à l'identique, en faisant appel à des ébénistes, sculpteurs et menuisiers travaillant selon des méthodes anciennes.[4] @Basilique Notre-Dame

Musée Point-à-Callière

Elle se situe à la Place Royale à Montréal. Le musée d’archéologie et d’histoire de Pointe-à-Callière a ouvert ses portes le 17 mai 1992 dans le cadre des fêtes entourant le 350e anniversaire de Montréal. le musée constitue un attrait majeur du Vieux-Montréal puisqu'il est situé sur le lieu de fondation de la ville, Classé site archéologique et historique national, le musée est un ensemble historique. Avec les sites, les bâtiments et les collections cela forment un complexe culturel unique mettant en valeur certaines des traces tangibles du passé de la ville. En plus de ses expositions permanentes; Ici naquit Montréal, Pirates ou Corsaire? Le Musée présente des expositions temporaires locales et internationales, en plus de proposer un grand nombre d’activités culturelles, ainsi que des programmes éducatifs.[5] @Musée Pointe-à-Callière



Liziane Bédard
Noémie Black-Provencher










[1] Répertoire du patrimoine culturel du Québec, « Habitat-67 », 2013, [En ligne] http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=98890&type=bien#.VO30svmG_Qw (Page consultée le 25 février 2015)
 [2] Habitat 67, « les privilèges », [En ligne] http://www.habitat67.com/privileges.html  (Page consultée le 25 février 2015)
[3] LAVING, Lucie. « Habitat 67 : bilan de santé après 40 ans », La presse, 12 décembre 2007, http://www.lapresse.ca/maison/architecture/maisons/200712/12/01-871268-habitat-67-bilan-de-sante-apres-40-ans.php (Page consultée le 25 février 2015)
[4] Basilique Notre-Dame de Montréal, « Mission », 2015. [En ligne] http://www.basiliquenotredame.ca/fr/basilique/mission.aspx ( Page consultée la 25 février )
[5] Pointe-à-Callière, « À propos de Pointe-à-Callière – Musée », [En ligne],  http://www.pacmusee.qc.ca/fr/a-propos-de-pointe-a-calliere/musee (Page consultée le 25 février 2015)